Janne Eyre PDF Imprimer Envoyer
Mes collections - Mes collections
Samedi, 13 Octobre 2007 12:15

   Jane Eyre est un portrait fidèle de la société victorienne. La bienséance de l’époque oblige à la retenue et la pudeur dans l’habillement, mais il existe à la fois un goût démesuré pour l’ornement et chaque détail devient ainsi synonyme de distinction.

   Elle reproduit  fidèlement les caractéristiques vestimentaires de cette période. Par exemple, contrairement aux modes antérieures, avec leurs robes plus évasées, la jupe de ce modèle dénote la volonté de profiler la silhouette féminine, tout en la dotant de plusieurs éléments  qui lui confèrent sophistication et élégance.

 

 

   Dans l’Angleterre victorienne du début XIX°, dans un cadre de pauvreté un tantinet mystérieux, l’institutrice Jane Eyre narre à la première personne son éveil à l’amour et à la sensualité. Jane est une femme consciente de sa condition (orpheline, sans le sou et pas spécialement attrayante physiquement), qui refuse pourtant de vivre de manière conventionnelle. Dans une société qui limite énormément toute forme de mouvement féministe, Charlotte Brontë publie Jane Eyre, en 1847. La même année, ses sœurs Emily et Anne publient respectivement Les hauts de Hurlevent et Agnès Grey. Toutes trois utilisent des pseudonymes et toutes trois subissent la virulence des critiques, en dépit du succès que les œuvres remportent auprès des lecteurs. Jane Eyre mêle à parts égales romantisme et intrigue, qui donneront par la suite naissance à un nouveau genre le gothique……..

Texte et photo relevés dans le magazine des éditions Atlas.

Commentaires

avatar tricoo
0
 
 
ce blog....je viens (enfin) de vous retrouver (je cherche partout depuis votre commentaire sur mon blog coeur fée main)

votre collection de poupées est super ...Et j'aime bien comment elles sont mises en scène ....je reviendrais regulierement ...Bonne continuation
avatar Mamy chérie
0
 
 
Je vous remercie beaucoup pour ce commentaire c'est encourageant surtout quand on débute! Je vais très souvent sur votre blog (je vous ai mis dans mes favoris) j'admire beaucoup votre dynamisme et cette grande famille, j'aurai moi aussi aimé en avoir beaucoup, mais pour cela il faut être deux et le père de mes enfants a fait un très gros effort d'en avoir trois. Mais je suis gâtée puisque j'ai déjà six petits enfants (pour l'instant)!
A bientôt
Mamy chérie
Veuillez vous connecter pour publier un commentaire ou une réponse.
Mise à jour le Jeudi, 14 Mai 2009 11:57