Anna Karenine PDF Imprimer Envoyer
Mes collections - Mes collections
Mardi, 20 Novembre 2007 12:18

   L’héroïne du roman de Tolstoï, Anna Karénine, vit une existence routinière, confortable et sans soubresaut, mais sa soif de bonheur la plonge dans les eaux turbulentes de la passion. Son histoire choque les règles de la haute société de la Russie de l’époque, qui condamne l’adultère au nom de la morale.

   Elle vit confortablement, car son époux occupe un poste de confiance dans l’administration du tsar. C’est une femme qui aime les bijoux et les fourrures et qui suit avec soin la mode de Paris. Comme tous les aristocrates russes de l’époque, elle s’exprime avec aisance en français lors des réunions sociales qui ont lieu à Moscou et à Saint-Pétersbourg…

 

 

 LEON TOLSTOÏ  (1828-1910)

   Léon Nikolaïevich Tolstoï naît dans une famille de l’aristocratie rurale. Il reçoit une excellente éducation qu’il complète avec des lectures de philosophie, de théologie et  de pédagogie. Qualifié comme l’une des œuvres littéraires majeures du réalisme, l’auteur considérait Anna Karénine comme son premier roman au sens strict. Il se serait inspiré de la beauté de Maria Hartung, fille aînée du poète russe Alexandre Pouchkine.

Commentaires

Veuillez vous connecter pour publier un commentaire ou une réponse.
Mise à jour le Vendredi, 15 Mai 2009 11:16