Lady Windermere PDF Imprimer Envoyer
Mes collections - Mes collections
Jeudi, 03 Juillet 2008 12:30

     Le bonheur de la jeune aristocrate Marguerite Windermere se trouble au cours de sa deuxième année de mariage, quand elle commence à douter de la fidélité de son mari. Le rigide protocole, responsable du manque de confiance entre les conjoints, les enveloppe d’un voile de conventionnalisme.

   La morale victorienne de l’Angleterre du XIX° siècle établit qu’une certaine parcimonie dans la démonstration des sentiments est une marque de bonne éducation. Le refoulement des émotions dans le comportement empêche ainsi que les sentiments les plus profonds ne guident les actions des personne.

   Lady Windermere est une victime de ce manque d’authenticité, ce qui n’empêche son mari de lui révéler la véritable identité de Miss Erlynne, laissant ainsi planer un doute.

 

 

Oscar WILDE   (1854-1900)

     L’ éventail de Lady Windermere a été la première pièce de théâtre mise en scène par l’auteur britannique, en 1892, au théâtre Saint-James de Londres. Il s’agit d’une comédie en quatre actes, une satire de la morale de la société victorienne de l’époque reflétant le comportement des époux dans le mariage.

Commentaires

Veuillez vous connecter pour publier un commentaire ou une réponse.
Mise à jour le Vendredi, 15 Mai 2009 11:33