Comtesse Olenska PDF Imprimer Envoyer
Mes collections - Mes collections
Mardi, 27 Mai 2008 12:36

Mes collections

   La comtesse Olenska, Ellen Mingott de son nom de jeune fille, est une jeune américaine de la haute société qui en 1870, revient à New York après l’échec de son mariage avec un noble polonais. Bien qu’appartenant à l’une des familles les plus riches et respectées de la ville, elle doit recourir à l’aide de ses proches parents pour être de nouveau admise parmi ses pairs.

   Finalement, la comtesse Olenska retourne à Paris, où elle avait vécu la plus grande partie de son existence, s’éloignant ainsi de Newland Archer, le mari de sa cousine May Welland, sans jamais consommé son amour, la comtesse Olenska décide de tuer tout espoir quand sa jeune cousine lui apprend qu’elle est enceinte. Archer choisit de ne pas faire obstacle à son départ.

   La poupée de la comtesse Olenska est habillée d’une reproduction de la robe du soir que porte l’actrice Michelle Pfeiffer au début du film de Martin Scorsese.

 

 

Edith WHARTON  -  (1862-1937)

     « la véritable solitude consiste à vivre parmi tous ces gens charmants qui seulement demandent de feindre ! », dit la comtesse Olenska dans la phrase qui définit le mieux la trame du Temps de l’innocence (1920), un roman qui valut le prix Pulitzer à son auteur. Edith Wharton a su décrire la haute société new-yorkaise du XIX° siècle, dont elle-même faisait partie, et dont comme la comtesse Olenska, elle s’est enfuie pour se réfugier à Paris parmi les artistes.
                     

                                      texte et photo relevés dans le magazine des éditions Atlas          

Commentaires

Veuillez vous connecter pour publier un commentaire ou une réponse.
Mise à jour le Vendredi, 15 Mai 2009 11:38