Cecily Cardew PDF Imprimer Envoyer
Mes collections - Mes collections
Mardi, 26 Août 2008 12:41

   Cecily Cardew est l’une des deux héroïnes de la pièce de théâtre d’Oscar Wilde « l’importance d’être Constant », (1895) qui se déroule en Grande-Bretagne au XIX° siècle. Cecily, riche héritière ingénue, vit dans la campagne anglaise en compagnie de son institutrice, miss Prism, et de son tuteur, Jack Worthing.

   Sa candeur est aussi grande que son inexplicable obsession pour le prénom Constant : elle est convaincue que le destin lui procurera un mari appelé ainsi. C’est pourquoi elle tombe amoureuse du frère (imaginaire) de Jack, sans jamais l’avoir rencontré, dont la réputation de personne capricieuse et extravagante l’intrigue. Cecily s’invente des fiançailles avec Constant qu’elle embellit avec maestria et enthousiasme…

 

 

Oscar WILDE – (1854-1900)

     Wilde est né à Dublin au sein d’une famille protestante. Dès son enfance, sa mère la poétesse Francesca Elgee, Speranza, exerce sur lui une influence personnelle et artistique. Comme poète, dramaturge et romancier, Wilde cultive un style caractérisé par l’esthétisme et la rupture avec les canons prépondérants de la masculinité. 1895 est une année cruciale dans la vie de l’auteur qui connaît un succès retentissant avec la sortie de L’importance d’être constant et d’Un mari idéal ainsi que l’emprisonnement, quelques mois plus tard, sous l’inculpation d’ « indécence grave », euphémisme faisant référence à l’homosexualité.                Wilde se trouve alors au milieu d’un scandale qui bouleverse la société victorienne et perd son procès en justice. En 1897, l’auteur quitte définitivement Londres. Abandonné de tous, il meurt seul, d’une méningite, dans sa résidence parisienne sous l’identité de Sébastien Melmoth.


Texte et photo relevés dans le magazine « Dames d’époque » des éditions Atlas

Commentaires

Veuillez vous connecter pour publier un commentaire ou une réponse.
Mise à jour le Vendredi, 15 Mai 2009 11:47