Poupée Armand Marseille PDF Imprimer Envoyer
Histoire de la poupée - Histoire de la poupée
Vendredi, 15 Février 2008 13:05

     Le modèle 390 d’Armand Marseille fut l’un des plus fabriqués de tous les temps. Sa production continue pendant trente-huit ans connut un succès croissant. Actuellement, il demeure encore facile à trouver et fait partie de nombreuses collections de poupées avec tête de biscuit. L’exemplaire ci-dessous est de grande taille.

     

Armand  Marseille s’installe aux alentours de Sonneberg, en Thuringe, et fonde une usine de têtes en biscuit pour poupées en 1892. En 1915, il s’associe avec son beau-frère Ernst Heubach. Armand Marseille prend sa retraite en 1919, mais l’usine continue à produire sous la direction de son fils Hermann.

Même après la seconde guerre mondiale, quand Hermann s’installe en Allemagne fédérale pour des raisons politiques, en 1949.  Pendant  ses soixante années de production, Armand Marseille a sûrement fabriqué davantage de poupées que tout autre entreprise, il est sans doute le plus grand fabricant de têtes en biscuit.

Vers 1900 sort la poupée 390, ce modèle existe en trois versions qui se distinguent par différentes marques en incision sur la nuque.

 

 

 

Texte et photo relevés dans le magazine des Editions Atlas

Commentaires

Veuillez vous connecter pour publier un commentaire ou une réponse.
Mise à jour le Dimanche, 25 Janvier 2009 09:10