Poupée Simon et Halbig PDF Imprimer Envoyer
Histoire de la poupée - Histoire de la poupée
Lundi, 10 Mars 2008 13:07

    

L’expression réaliste et vivante des têtes de poupées en biscuit est caractéristique des créations Simon et Halbig. L’ usine allemande se distingue aussi par la finesse du modelé, la peinture et ses innovations originales. L’un de ses plus beaux modèles, parmi les plus populaires, est la poupée Santa qui illustre cette page.

     Simon et Halbig est fondée en 1869 en Allemagne à Gräfenhain, une ville de Turinge. En 1879, l’entreprise dépose un brevet de têtes de poupées en porcelaine, puis, peu après, fabrique des têtes à double visage, un blanc et un noir. Les poupées sont pourvues d’yeux mobiles, de bouches qui s’ouvrent et se ferment, etc. Ses créations sont synonymes d’imagination et de qualité.

En 1898, année de la poupée Santa, l’entreprise participe aux  expositions professionnelles de Gotha et Leipzig, dans lesquelles elle est citée pour « les services rendus à l’enfance et pour la réalisation parfaite de ses poupées et têtes de poupée ».l’excellente qualité de ses réalisations en a fait le fournisseur d’autres fabricants allemand et français.

 

Texte et photo relevés dans le magazine des éditions Atlas

Commentaires

Veuillez vous connecter pour publier un commentaire ou une réponse.
Mise à jour le Dimanche, 25 Janvier 2009 09:16