Poupées Marin PDF Imprimer Envoyer
Histoire de la poupée - Histoire de la poupée
Samedi, 22 Mars 2008 13:10

    

     L’usine de poupées fondée dans la pointe sud de l’Espagne par José Marin a évolué au fil des années tout en maintenant le style qui lui était propre et en adaptant ses modèles aux goûts des époques.

     A Chiclana, dans la province de Cadix, une région plus célèbre pour ses vins que pour son industrie, José Marin établit, en 1928, une usine de fabrication de poupées.

    Les premiers exemplaires en tissu et au rembourrage en sciure sont commercialisés dans la région, à Saint-Ferdinand et dans les villes environnantes, puis à Cadix, ensuite à Séville et finalement à Madrid.

    En 1932, l’atelier s’agrandit. Si les modèles sont surtout celles qui sont revêtues des costumes régionaux traditionnels que l’on achetait en tant que souvenir de la province. Les plus populaires d’entre elles sont celles qui sont habillées en costume de flamenco, inévitablement liées à l’Andalousie.

     Les matériaux ont bien entendu évolué avec le temps et, une fois passée la crise de la guerre civile espagnole et de l’après-guerre, le caoutchouc, la porcelaine ou le vinyle ont été utilisés en plus du tissu.

Texte et photos relevés dans le magazine « Dames d’époque » des éditions Atlas

Commentaires

avatar FiFi
0
 
 
Bonjour !
Collectionnant les PP Jouets mais aussi les PP Régionales et Folks, vous imaginez ma joie à la découverte de votre blog !
Grand merci à vous pour cette précieuse manne d'infos ! C'est rarissime de trouver des renseignements complets concernant les PP Folks Espagnols. J'ai bcp apprécié votre fiche.
Chapeau à vous !
FiFi
Veuillez vous connecter pour publier un commentaire ou une réponse.
Mise à jour le Dimanche, 25 Janvier 2009 09:25