Poupées A. Wislizenus PDF Imprimer Envoyer
Histoire de la poupée - Histoire de la poupée
Lundi, 24 Mars 2008 13:13

    

     En 1870, Adolf Wislizenus fait l’acquisition d’une société et lui donne son nom. En 1851, il fonde une usine de jouets. En 1878 sortent trois modèles de poupées articulées, dont les têtes en biscuit ont été réalisées dans un autre atelier. La société fabrique également des meubles pour enfants ainsi qu’une grande variété de jouets, dont des jeux de construction.

    L’usine conserve son nom quand elle passe aux mains de William Heincke. Celui-ci crée, en 1894, un corps articulé pour poupées très original. En 1909, Hans Heincke devient le nouveau propriétaire d’ A.Wislizenus. L’usine fabriquera des bébés de caractère jusqu’à sa faillite, en 1931.
                                                           
         Du magnifique visage en biscuit de la poupée 252. DEP d’A Wislizenus ressortent les grands yeux dormants en verre, appelés rayonnants en raison des rayons foncés de l’iris. Le modèle se caractérise par d’épais sourcils peints, une bouche ouverte sur quatre dents supérieures en porcelaine, sculptées à part puis insérées, et sa splendide chevelure blonde bouclée en mohair.

     Ce modèle, fabriqué dans les années 1890, présente un « visage de poupée » caractéristique de l’époque. Son vêtement est richement décoré de bandes brodées et de fleurs en guipure, et elle est coiffée d’une capote de paille ornée de soie.

     Texte et photo relevés dans le magazine des éditions Atlas

Commentaires

Veuillez vous connecter pour publier un commentaire ou une réponse.
Mise à jour le Dimanche, 25 Janvier 2009 09:29