Jules STEINER PDF Imprimer Envoyer
Histoire de la poupée - Histoire de la poupée
Lundi, 08 Septembre 2008 11:02

      

     Les poupées issues de la maison française Steiner séduisent encore aujourd’hui par leurs expressions ingénues. La personnalité que Jules Nicholas Steiner a su donner à ses créations les rend facilement reconnaissables et très prisées.

     Jules Nicholas Steiner (1832-1902) est né à Dijon, il s’établit à Paris en 1855 et ouvre un atelier rue Saintonge. Là, il se consacre à la fabrication de jouets mécaniques, sans doute à cause de son premier métier d’horloger. Ceci l’amène à créer une poupée pourvue d’un mécanisme d’horlogerie capable de bouger la tête, les bras et les jambes pendant qu’elle émet des sons. Cette poupée, le « Bébé Gigoteur », est enregistrée par Steiner en 1855, bien qu’elle n’apparaisse sur le marché qu’en 1862. en plus de celle-ci, la maison Steiner produit beaucoup d’autres poupées mécaniques, comme « La Valseuse », dans son usine de Montreuil-sous-Bois ouverte en 1878, ville où d’autres usines de poupées s’étaient également installées.

     En 1884, Steiner vend l’entreprise à J.Bourgoin, mais reste impliqué dans la fabrication des poupées, beaucoup seront marquées des deux noms.

Texte et photo relevés dans le magazine « Dames d’époque » des éditions Atlas

Commentaires

Veuillez vous connecter pour publier un commentaire ou une réponse.
Mise à jour le Dimanche, 25 Janvier 2009 16:55