Les chapeaux en soie à la Française PDF Imprimer Envoyer
Histoire de la poupée - Histoire de la poupée
Dimanche, 28 Septembre 2008 11:05

    

     La soie est un élément essentiel du prestige de la mode française et de la renommée de ses grands créateurs et couturiers. Les chapeaux des poupées, imitant ceux des dames et des enfants français, sont coordonnés aux vêtements, dans les mêmes tissus et garnitures, et confectionnés avec le même souci du détail.

     Les poupées J.N.Steiner de ces pages, conservées au Musée d’Art déco et d’Art nouveau de Salamanque, sont un magnifique exemple de la qualité et de la beauté des chapeaux de soie que portaient les poupées à la fin du XIX°siècle.

     Tous ces exemplaires ont des dimensions semblables (57cm) et appartiennent à la même époque (les années 1880), appelée « Bourgoin ». Les poupées concues durant ces quelques années sont parmi les plus belles en beauté et en qualité. Comme d’habitude chez les poupées françaises, elles présentent la mode de Paris partout dans le monde. On remarque leurs vêtements soignés, accompagnés des accessoires les plus exquis, comme ces chapeaux.

 

Texte et photo relevés dans le magazine dames d’époque des éditions Atlas

Commentaires

avatar celine869
0
 
 
J'ai l'impression que la France perd peu à peu tout ce savoir faire . Je redrette parfois que la mode du chapeau ne revienne pas .
Veuillez vous connecter pour publier un commentaire ou une réponse.
Mise à jour le Dimanche, 25 Janvier 2009 17:06