Dame avec ombrelle PDF Imprimer Envoyer
Histoire de la poupée - Histoire de la poupée
Vendredi, 17 Octobre 2008 11:07

                                       

     De la collaboration du fabricant de jouets mécaniques Lambert et du créateur de têtes en biscuit Jumeau sont nés en France, à la fin du XIX°siècle, de superbes automates très appréciés des collectionneurs.

     Léopold Lambert, horloger de métier, établit en 1886 à Paris un atelier  « de jouets mécaniques automatiques avec musique ».  Ses jouets sont dotés de mécanismes à corde basés sur un système d’horlogerie ainsi que d’une boîte  à musique qu’il fait venir d’une autre usine. Elles sont insérées à l’intérieur des jouets mécaniques dans l’atelier de Lambert. Chacune de ces créations est donc une pièce unique. Ces exemplaires coûtent cher et on ne peut pas vraiment les considérer comme des jouets. Quand ces automates musicaux viennent à la mode, Lambert commence à les fabriquer en série et est obligé d’acheter à d’autres artisans les pièces fondamentales. Il choisit Jumeau, l’un des plus prestigieux fabricants de poupées de France.

     De leur collaboration naissent de magnifiques automates musicaux, comme cette poupée avec ombrelle. Fabriquée vers 1890, elle mesure 50 cm, sans compter le socle qui renferme la boite à musique. Elle appartient au Musée d’Art déco et d’Art nouveau, Maison Lis, de Salamanque. Elle est en excellent état et fonctionne parfaitement.

 

   Texte et photo relevés dans le magazine Dames d'époque des Editions Atlas

Commentaires

Veuillez vous connecter pour publier un commentaire ou une réponse.
Mise à jour le Mardi, 27 Janvier 2009 14:53