L’église en rotonde PDF Imprimer Envoyer
Divers - Divers
Samedi, 15 Décembre 2007 14:04

     Il y a un mois environ, j’ai dit à Mimicailloux que je lui ferais connaître ma curiosité à moi, elle, elle nous a montré le «  fameux »  rocher de Roquebrune !

     Quand à moi,  il s’agit de l’église du village elle daterait du 12° siècle. Tout au début du XVII° siècle elle fut, les uns disent brûlée, les autres démolie, à l’instigation du jeune seigneur des Cars à la suite d’une fête donnée au château où beaucoup avaient festoyé plus que de raison.

 

 

La légende raconte que l’Eglise aurait alors condamné le dit seigneur à aller jusqu’à Jérusalem pour expier sa faute. Il y alla, dit-on, mais n’en revint pas et ses parents firent reconstruire l’église sur le modèle du St Sépulcre ce qui explique sa forme circulaire. A l’intérieur les piliers rappellent ceux du St Sépulcre de Jérusalem disposés en cercle autour du tombeau du Christ bien que plus modeste en nombre et en hauteur. L’inauguration date du 14 Décembre 1608.  La cloche qui porte gravée la date de son origine 1535 et le nom des deux patrons de l’église St Bonnet et St Antoine.

     Sur plus de 30.000 églises en France, il n’y a guère qu’une dizaine d’édifices ronds ou polygonaux.

Commentaires

avatar CATHERINE
0
 
 
Je n'ai pas eu le temps de parcourir tout le site, mais il est bien fait et je suis ravie de redecouvrir cette superbe église que je connais un peu. Bises à tous et surtout à la plus jolie poupée appellée Audrey
:zzz
Veuillez vous connecter pour publier un commentaire ou une réponse.
Mise à jour le Vendredi, 05 Juin 2009 06:43