Poupée de Simon et Halbig PDF Imprimer Envoyer
Histoire de la poupée - Histoire de la poupée
Mardi, 20 Janvier 2009 19:21

 

 

Une merveille  allemande

 

 

     Simon et Halbig était une usine allemande de porcelaine spécialisée dans la confection de têtes de poupées qui produisait parfois aussi les corps. Ses poupées en porcelaine ou en biscuit concurrencent avec succès les Françaises, les plus prestigieuses à la fin du XIX° siècle et au début du XX°.


     Il n’est pas étonnant que l’usine de porcelaine Simon et Halbig s’installe, comme tant d’autres, dans la région allemande de Thuringe, où il existe déjà une longue tradition artisanale ainsi que d’abondantes ressources de production. Simon et Halbig fabrique des têtes en porcelaine, en celluloïde ou en composition, entre 1870 et 1925.


     Les premières têtes en porcelaine sont au début très pâles, mais prennent peu à peu une couleur chair plus naturelle. A ceci vient s’ajouter une grande qualité finale, très semblable à celle des productions françaises, qu’elle copie d’abord et améliore ensuite. Ces premiers modèles comportent des détails aussi importants qu’une bouche ouverte sur des dents de porcelaine, ou des yeux « dormants ». leur qualité fait que ces pièces sont exportées même en France. La perfection atteinte par Simon et Halbig s’apprécie dans le beauté de cette poupée issue d’une collection privée.

Commentaires

Veuillez vous connecter pour publier un commentaire ou une réponse.
Mise à jour le Mardi, 27 Janvier 2009 19:27