Un peu d'histoire - Françoise PDF Imprimer Envoyer
Modes & Travaux - Modes & Travaux
Samedi, 30 Mai 2009 10:51

   La société Nobel Française utilisait depuis longtemps déjà l’acétate de cellulose qu’elle commercialisait sous le nom de Novoïd. C’est dans cette matière qu’elle produisit ses poupées avant de les fabriquer en polyéthylène et en polychlorure de vinyle (PVC). L’usage veut que l’on utilise le terme celluloïd pour tout ce qui lui ressemble mais qui n’en est pas obligatoirement.
C’est en mars 1951 qu’apparaît pour la première fois la poupée Françoise que l’enfant pourra habiller grâce aux explications du journal Modes et Travaux; en fait, cette poupée en celluloïd mat, de 39cm, est le modèle Josette de la Société Nobel Française. Il est de série courante et apparaît sur le catalogue de la Société Nobel de 1950.

   Françoise est une petite fille de sept à huit ans avec les cheveux moulés, courts à la raie sur le côté. Elle porte la marque SNF dans un losange, France et 39, hauteur de la poupée. La fabrication de Françoise en celluloïd s’arrête vers les années 60.
On trouve en vente sur e-bay des Poupées Françoise en Celluloïd à des prix élevés en Décembre deux poupées ont été proposé à la vente entre 5 et 600 euros, mais elles n’ont pas trouvés d’acquéreurs !
En 1963 la Société Nobel France arrêtait sa fabrication de poupées et les moules furent rachetés par la Société Petitcollin. Pour des raisons techniques, la structure des visages fut légèrement modifiée.

Renseignements trouvés dans la revue "Ours et Poupées"

Actuellement la Françoise proposée est en matière plastique, corps en polyéthylène et si les têtes furent d’abord en polyuréthane, elles sont aujourd’hui en polychlorure de vinyle durci.

On peut trouver Françoise aux yeux « cristal » au prix de 75 euros et avec les yeux peints au prix de 85 euros.

 

 

 J’ai deux Françoise depuis une dizaine d’années (donc pas en celluloïd) elles sont toutes les deux numérotés 289 et 611 ce sont des poupées de collection en édition limitée (2000) fabriquée et décorée à la main.

Commentaires

avatar larondedespoupons
0
 
 
ce petit rappel est très intéressant : l'essentiel est dit.
avatar franmifranlie
0
 
 
c'est bien de rappeler tout cela , l'histoire de Françoise , Michel , et la belle Francette !!!
Veuillez vous connecter pour publier un commentaire ou une réponse.
Mise à jour le Jeudi, 20 Mai 2010 13:19