Poupée de François Gaultier PDF Imprimer Envoyer
Histoire de la poupée - Histoire de la poupée
Dimanche, 13 Septembre 2009 08:09

Créées entre 1860 et 1930, les poupées, appelées par les collectionneurs « Poupées de Mode » « Fashion Ladies » ou « Parisiennes », sont destinées à présenter la mode de Paris tant dans les provinces françaises que dans le reste de l’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis.

 

 

La poupée mannequin pose au milieu d’un mobilier miniature d’époque, en bois peint à la main. Il n’est pas si fréquent d’admirer, comme ici, une poupée dans son cadre de vie et, moins courant encore, un mobilier d’époque dans un parfait état de conservation.

Cette poupée est une pièce d’une extraordinaire qualité. Généralement, la tête, parfois le buste, les bras et les jambes sont en biscuit. Les yeux sont souvent en verre compressé, les sourcils plumeux sont peints de grands traits fins, la bouche est fermée et les oreilles percées. Le corps est généralement en peau avec un remplissage de crin sur cadre de fer. Leur plus grand créateur fut le Français François Gaultier, auteur de cette belle poupée, propriété de Maria del Carmen Lozano.

 

Texte et photos relevés dans le magazine « Dames d’époque » des éditions Atlas.

Commentaires

Veuillez vous connecter pour publier un commentaire ou une réponse.
Mise à jour le Lundi, 21 Septembre 2009 07:58