Le 1er Mai PDF Imprimer Envoyer
Divers - Divers
Samedi, 01 Mai 2010 12:15

 

 

 

Fête du Travail
Le premier Mai 1886 à Chicago, les travailleurs commencèrent une grève pour la réduction de la journée laborale à 8 heures par jour. Ce mouvement commença en France en 1890 pour obtenir la même réduction. Depuis cette date les gens prirent l’habitude de défiler avec un triangle sur la boutonnière. Cela symbolisait alors les trois huit : 8 heures de travail, 8 heures de loisir et 8 heures de sommeil. Mais la réduction de la journée laborale n’arriva pas encore. Le triangle fut ensuite remplacé par une fleur d’églantine et dans la région de l’ Île-de-France par un brin de muguet.
Après la Première Guerre Mondiale, en 1919, le traité de Versailles déclara la journée laborale à 8 heures. Il fut ensuite décidé dans plusieurs pays que le 1er Mai serait un jour chômé.
En France, le 24 Avril 1942, le 1er Mai fut déclaré Fête officielle du Travail et devient un jour férié.
Fête du Muguet
Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles on offre un brin de muget le 1er Mai.
La tradition de la Fête du Muguet commença en 1561 quand le 1er mai, le roi Charles  IX reçu un brin de muguet. Il aima tellement cette idée qu’il commença à offrir un brin de muguet aux dames de la cour.  Plus tard commença la tradition du Bal du Muguet où les jeunes femmes devaient porter une belle robe blanche et les hommes, un brin de muguet à la boutonnière. Il s’agissait alors d’un bal idéal pour les rencontres amoureuses. C’est pour cela que le Muguet est resté lié au bonheur, et que l’on offre un brin de cette belle fleur pour souhaiter du bonheur aux personnes aimées. C’est aussi une bonne façon de célébrer le commencement du Printemps.
Auparavant, la tradition était d’aller en forêt en famille pour cueillir du muguet.

 

Commentaires

Veuillez vous connecter pour publier un commentaire ou une réponse.
Mise à jour le Vendredi, 14 Mai 2010 07:07