CMS-306x250

A1 – Quel CMS choisir pour votre entreprise ?

Cet article a été rédigé pour les entreprises afin de les aider dans leur choix d’un CMS. Nous verrons qu’il faut prendre en compte plusieurs critères qui peuvent être déterminant.

Mais avant d’aborder ce sujet, commençons par quelques définitions:

L’acronyme CMS vient de l’anglais Content Management System, ce qui veut dire Système de Gestion de Contenu.

Les CMS sont des logiciels réalisés spécifiquement pour créer des site web. On peut classer en deux catégories :

  • les CMS Open Sources qui sont gratuits, les plus connus sont WordPress, Joomla, Dupral,  Prestashop, Magento, Dotclear.
    Quand on dit gratuit, il faut avoir conscience que c’est la base du logiciel qui l’est, après il faut penser à l’hébergement, aux extensions payantes que vous pourrez mettre en place.
  • les CMS commerciaux ( en Cloud) sont la propriété d’entreprises qui vous proposeront une prestation complète; Vous n’interviendrez que dans le contenu, une fois le site personnalisé. Il faut avoir conscience que cette personnalisation à ses limites, et qu’elles seront très rapidement liées à l’investissement que vous serez prêt à y consacrer. Les CMS commerciaux les plus connus sont Weebly, Squarespace, e-monsite, iPaoo, Pikock, Cmonsite, Jimdo, Shopify, Kiubi, Wix.

Les questions à se poser pour bien choisir son CMS

A)Un CMS, c’est un site où il faut penser à tous les postes. Même gratuit, vous devez penser qu’il s’agit d’un investissement et bien déterminer tous les postes où vous aurez besoin d’investir pour un CMS :

  • poste technique : développement + graphisme + hébergement,
  • poste marketing : référencement, ads.

On a tendance à tout englober lorsqu’on veut mettre en place un CMS et il faut être conscient qu’un développeur n’est pas un graphiste et encore moins un référenceur, ne cherchez pas le mouton à 5 pattes, il n’existe pas, mais donnez les moyens à votre développeur de trouver les compétences qui feront de votre CMS le site idéal de votre entreprise.

* un développeur se chargera de vous trouver un bon hébergeur répondant à tous les critères de votre CMS (base de données, langage propre au CMS, option pour l’e-commerce, etc …). Il pourra être le lien avec un graphiste si vous voulez personnaliser les thèmes basiques et donner une charte spécifique à votre site.

* un graphiste peut être sollicité si vous trouvez que tous les thèmes gratuits ne correspondent pas à la charte graphique de votre entreprise. Il n’est pas indispensable de faire appel dans l’immédiat à ce genre de prestation, elle peut venir un peu plus tard dans la vie de votre CMS.

* le référencement c’est un métier qui n’est pas forcément lié à votre CMS. Il faut le distinguer ce que doit faire un développeur pour que le CMS soit bien recensé par les robots des différents moteurs de recherche et ce qu’il peut vous proposer pour que votre site soit bien représenté sur les réseaux sociaux et tous les annuaires du marché (et oui il n’y a pas que google).

B) L’avantage de la gratuité d’un CMS, c’est d’être maître du logiciel et de ce que l’on veut en faire dans son entreprise. Le maître mot est donc, comme vous l’avez compris c’est de déterminer à quoi doit servir votre CMS ?

  • eCommerce : Prestashop, Magento, osCommerce, etc …
  • Site vitrine : WordPress, Joomla, Dupral, etc …
  • Forum : PhpBB, vBulletin, etc …
  • Blog : WordPress, DotClear, etc …+

C) Il faut bien faire s’assurer que le CMS que l’on choisira bénéficie bien d’une communauté active. C’est un critère à ne pas négliger aussi bien dans le développement de plugin (fonctionnalités supplémentaires gratuites ou non), de design, de forums dans lequel votre développeur devra trouver de quoi répondre à votre site.

D) Ne pas tomber dans le cliché, CMS vite installé = peu de fonctionnalité. C’est un argument que vous donnerons les CMS commerciaux et qui n’est plus valable aujourd’hui. Il faut reconnaître cependant que parmis ces CMS, certains sont plus flexibles en terme de programmation et c’est un point qu’il ne faut pas négliger.

E) Choix de l’hébergeur. Il s’agit là d’un faux débat, car vous devez savoir que chaque hébergeur à déjà une préférence dans le CMS, ils ont soit passé un accord avec ceux qui développent les CMS ou en ont choisi un sur différents critères qu’il n’est pas toujours précisé. D’autre part, leur équipe interne est formée sur ces CMS et doivent assurer un premier niveau de maintenance (en fonction des options que vous avez choisi chez eux) et il vous est parfois proposé une installation plus fine de ce CMS (exécution de script qui peuvent inclure une pré-configuration de votre CMS, la création automatique de la base de données qui sera liée à votre CMS, etc…)

Pour clore ce sujet, je vais vous indiquer ci-après où vous pourrez trouver deux CMS d’e-commerce :

E-Commerce –> Hébergeur, cliquez sur le lien pour accéder à leur page commerciale, où à un lien sur ce sujet.

Les CMS commerciaux, une bonne solution ?

Un CMS commercial, c’est un CMS qui appartient à une société et qui vous loue son utilisation. On peut considérer que c’est un bon choix dans la mesure où ce type de CMS est sensé vous faciliter la vie (pas d’installation, pas de mise à jour à gérer, un support technique sensé être à la hauteur de votre investissement).

Mais le revers de ce choix, c’est que vous n’êtes pas complètement propriétaire de votre site, et il arrive souvent que ce que vous investissez (généralement sous forme d’abonnement) n’est pas toujours à la hauteur de vos attentes.

Conclusion

J’espère que cet article vous aura donné des pistes de réflexion pour le CMS dans lequel vous voudrez investir.

Je rédigerais d’autres articles sur les CMS et j’aborderais pour WordPress  des points sur l’installation, la configuration, etc … susceptibles de vous intéresser. Ces articles seront rédigés en fonction des commentaires que vous pourrez laisser sur ce premier article.

Cet article a été vu 15 fois


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/32/d223306996/htdocs/wordpress-2016/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *