JQuery_logo

110 Java, présentation du language

Java est aujourd’hui très répandu et se trouve fréquemment dans les entreprises, pour de la programmation de sites, ou d’applications pour les téléphones portables. Dans cet article nous allons essayer de le découvrir.

Qu’est que Java ?

Mascotte JavaJava est langage informatique qui a été inventé à la fin des années 90 par des employés de la société Sun Microsystem. Ce langage a été présenté au SunWorld en le 23 Mai 1995 par James Goshling et Patrick Naughton.

L’année 2000 est très importante pour ce langage car il se voit divisé en deux parties :

  • L’Edition Standard, une version de base, qui porte le nom de Java SE.
  • L’Edition Entreprise, une version destinée aux entreprises, qui porte le nom de Java EE.

En 2009, la société Oracle à racheté la société Sun Microsystem et elle est aujourd’hui officiellement détentrice de tous les droits liés à ce langage.

Ou trouver Java ?

Java est un langage multi-plateformes, cela signifie que l’on pourra le trouver aussi bien sur des ordinateurs mac, que sur des pc. Il fonctionne aussi sous les différents systèmes d’exploitation que proposent ces ordinateurs (Windows, Mac OS, Linux).

JAVALorsque l’on veut installer Java sur un ordinateur, on doit installer un kit de développement appelé JDK. On peut le trouver sur le site de la société Oracle à l’adresse suivante :

 http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/index.html.

eclipse-javaUne fois installé, vous aurez aussi besoin d’un autre logiciel. Il s’agit d’un logiciel qu’on appelle Environnement de développement intégré (IDE en anglais pour Integrated Developpement Environment). Cet IDE vous sera d’une grande utilité car c’est un outil d’aide à la programmation. En général ce genre d’outil coûte très cher et là vous pouvez l’avoir gratuitement ! Vous pourrez le trouver à l’adresse suivante, en sélectionnant Eclipse IDE for Java Developers : http://www.eclipse.org/downloads.
Une fois votre lien sélectionné en fonction de votre plateforme (32 ou 64 bits), vous pouvez récupérer la dernière version disponible en français.

Aller plus loin avec Eclipse : Pour ceux qui voudront apprendre plus de chose sur l’outil eclipse, je conseille la documentation d’Henri Garreta qui est très bien réalisée sur ce sujet. Vous la trouverez sur son site personnel à l’adresse suivante : http://henri.garreta.perso.luminy.univmed.fr/javaGen/eclipse/index.html

Java est un langage orienté objet

C’est une phrase qui ressort souvent lorsqu’on parle de Java. Avant de savoir ce que c’est, il faut comprendre qu’il existe deux types de programmation : procédurale et orienté objet :

  • la programmation procédurale, c’est un ensemble de fonctions qui peuvent s’appeler entre elles. Le langage C, VB6 (à ne pas confondre avec .NET) sont des langages procédurals.
  • la programmation orienté l’objet (ou OO) permet de manipuler des objets. En programmation orienté objet, on associe aux objets des actions (appelées méthodes)

Mon premier programme Java

Vous allez être déçu car je ne vais pas vous montrer comment faire votre premier programme Java ! Je vais faire mieux, je vais vous donner de bonnes adresses pour apprendre à programmer :

  •  Si vous ne connaissez rien à la programmation, je vous conseille le guide utilisateur de Yakov Fain. C’est celui que j’ai utilisé pour apprendre à mes enfants la programmation Java. Dans cette documentation, il ne faut pas tenir compte des informations pour trouver Java et Eclipse car elles datent un peu; ce n’est pas grave car je vous ai tout expliqué ici. Après le reste de la documentation est trés bien fait, donc n’hésitez pas à voir cette documentation que vous trouverez à l’adresse suivante : http://java.developpez.com/livres/javaEnfants/
  • Si vous êtes déjà programmeur, vous n’aurez pas besoin de moi pour trouver des cours gratuits sur ce sujet. Je vous donne juste les plus intéressants et qui sont bien évidemment sur des sites de référence sur la programmation :

http://java.developpez.com/cours en fonction de votre niveau, vous aurez du choix !
http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/apprenez-a-programmer-en-java

Voilà, c’est fini !

Je ne vous en dirai pas plus sur ce sujet car on pourrait en écrire des pages. Difficile d’aborder tout ce qui tourne autour de Java sans se disperser. Pour les types de programmation j’aurai pu vous expliquer en détail ce qu’est un type Orienté Objet, mais nous nous serions éloignés de l’objectif de cet article qui était de vous donner les premières briques pour découvrir Java.

Pour terminer, quelques définitions correspondant à des termes que j’ai utilisé dans cet article :

Détentrice de tous les droits liés à ce langage : En informatique, vous avez des gens qui programme par plaisir et d’autres qui sont là pour gagner leur vie. C’est normal, il faut bien manger non ? Quand on dit qu’une société est détentrice de tous les droits liés à ce langage, cela signifie qu’ils décident de faire ce qu’ils veulent du langage car il leur appartient, c’est leur propriété.

Dans le cas de la société Oracle, propriétaire du langage Java, elle ne vous fera rien payer pour utiliser ce langage. Par contre, cela ne veut pas dire que cela n’arrivera pas un jour ! S’ils décident de faire évoluer ce langage, ils mettront en place de nouvelles mise à jour, comme cela a été le cas récemment avec la version Avatar.

Programmation sur des portables Android : Pour faire de la programmation sur un portable, il faut tenir compte de son système d’exploitation. Sur les PC on parle de Windows ou Linux, sur les portables on en a beaucoup plus et généralement ils sont attachés à une marque ou à une société:

Nokia : Symbian OS,
Appel : iOS,
RIM : BlackBerry OS,
Microsoft : Windows Phone ,
Palm : Linux,
Google : Android.
Samsung : Bada.

Cet article a été vu 9 fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *