info-android

300 – Programmer sous Android (Article orienté Windows)

 Android est un système d’exploitation pour téléphone portable de nouvelle génération développé par Google. Celui-ci met à disposition un kit de développement basé sur le langage Java que nous avons vu dans un précédent article.

Il existe de nombreux sujets qui traitent de la programmation  sous Android. Nous aborderons dans cet article  les principes de base, puis dans les suivants, je vous présenterais quelques applications.

1. Installation

Le langage utilisé pour programmer sous Android est le langage Java. Dans le précédent article, je vous ai expliqué où trouver et comment installer le langage Java (JDK), je ne reviendrais donc pas sur ce sujet.

Il ne manque plus pour programmer que l’environnement de développement propre à Android, le SDK qui permet de travailler sous trois plateformes différentes (Mac, Linux et Windows) et que vous pourrez télécharger à l’adresse suivante :
http://developer.android.com/sdk/index.html (Version Nov. 2013 : 480 Mo).

Sur la plateforme Windows, nous utiliserons l’IDE Eclipse (que j’ai déjà présenté dans l’article sur Java) et pour les plateformes Mac et Linux, il faudra utiliser l’outil Ant. Ant est aussi disponible pour Windows, mais dans cet article je ne vous donnerai des explications que sur Eclipse.

2. Développement avec l’IDE Eclipse (Plateforme Windows)

Avant de commencer à utiliser Eclipse, il faut télécharger une extension proposée par Google et qui s’appele ADT (Android Development Tools). Pour l’obtenir il faut effectuer les opérations suivantes :

  • Lancer Eclipse, puis sélectionner le menu Help > Install new software …
  • Cliquer sur le bouton Add…
  • Dans la boite de dialogue que vous avez appelé, indiquer le nom que vous voulez (Extension Android par exemple) et saisir l’adresse suivante : https://dl-ssl.google.com/android/eclipse/. Valider votre demande en cliquant sur le bouton Ok.
  • Une fois le site ajouté à la liste et sélectionné, cochez dans le Developer Tools la ligne Android Development Tools et appuyer sur le bouton Next.
  • Sur le détail de la fenêtre d’installation, cliquez à nouveau sur le bouton Next.
  • Lire la licence d’utilisation et sélectionner l’option I accept the terms in the licence agreement, puis cliquer sur le bouton Next et enfin Terminer.
  • Il se peut que vous deviez valider la sécurité de certains composants proposés. Vous pouvez cliquer sur Ok sans crainte.
  • Terminer le téléchargement en cliquant sur le bouton Ok lorqu’il vous est proposé de redémarrer Eclipse.
  • Sélectionner Android dans le panneau de gauche.
  • Indiquer le chemin où est installé le SDK Android et valider en cliquant sur le bouton Ok.

Nous avons tout ce qu’il faut pour programmer maintenant. Je suis actuellement en vacances avec mes enfants et l’un d’entre eux m’a demandé une application toute simple : dédé.

J’ai écris d’autres articles sur Android, pour les lire il faut que vous soyez inscrit avec une adresse mail valide. Une fois inscrit, je vous enverrai un mot de passe qui vous permettra de les consulter. Le deuxième article s’intitule : Ma première application Android : Dédé.

Cet article a été vu 5 fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *