symfony3

120 – Framework Symfony

Formation Symfony 3
Formation Symfony 3

En février, j’ai suivi une formation sur le framework de Symfony à Clichy chez SensioLabs. Bien que cela se soit passé sur 4 jours, j’ai appris beaucoup de choses, et ce grâce à Jeremy Romey que je remercie. Pour cette formation, il fallait amener son portable avec l’environnement de développement déjà installé.

Beaucoup d’articles ont été écris sur Symfony, alors que dire de plus ! Tout d’abord, je vous indiquerai ce que l’on peut gagner en l’utilisant. Puis je vous indiquerais ce qui vous est nécessaire pour l’utiliser,  c’est à dire les différentes logiciels qui vous permettrons de travailler de manière autonome, comme en groupe; Il ne faut pas oublier que Symfony c’est l’opportunité de poser des bases de travail communes et aussi de ne pas réinventer la roue !

Introduction : c’est quoi Symfony ?

Tout d’abord, Symfony est un framework, c’est à dire un environnement de développement php qui permet :

  • de travailler sur le principe de briques (ou bundles) qui ont été mis en place. Si vous travaillez sur un projet, vous utiliserez forcément des bundles de base, tel qu’un compte utilisateur, qui ont été développés depuis fort longtemps et lorsque vous les inclurez dans votre projet vous gagnerez du temps de développement. L’étape suivante consistera à réaliser vous même des bundels, vous penserez votre développement d’une manière différente et ce sera fort utile pour les autres projets que vous où vos collègues seront amenés à réaliser.
  • une séparation du code en trois couches (MVC). Ce principe se voit renforcé dans sa couche de vue par une gestion des templates plus concise, grâce au un langage puissant Twig.
  • une gestion des langues natives. Quelque soit votre projet, je vous conseille de partir sur du multi-lingues, car il sera plus difficile de le mettre en place sur un projet qui ne l’a pas prévu dès le départ.
  • une gestion des url parlantes, utile pour les moteurs de recherche,
  • un système de cache que vous pouvez mesure et optimiser afin d’assurer des temps de réponse optimaux.

Logiciels à installer sur votre ordinateur

En ce qui me concerne, j’ai installé les logiciels suivant sur un portable windows 8 pro :

  • Un serveur apache, comme wamp. Téléchargez-le en cliquant sur le lien que je vous ai mis, et installez ou vous voulez.
    • Une fois installé, faites un clic droit sur l’icône W dans la barre des tâches  et prenez la langue Française.
  • Le gestionnaire de base de données MySql phpMyAdmin,
  • Le gestionnaire de composants Composer que l’on doit installer dans chaque projet. Si vous installez le composer pour la première fois comme moi, vous tomberez peut-être dans un petit piège dans lequel vous avez un message vous indiquant qu’il n’y a pas d’openssl d’installé. Il faut pour cela, bien indiquer à wamp où se trouve le php (dans un sous-dossier de wamp), si vous n’indiquez pas le chemin correctement la fin de l’installation du composer échouera.
  • Le moteur de template twig, permet de tester les twig. Pour comprendre à quoi cela sert, allez voir à l’url suivante : https://openclassrooms.com/courses/utilisation-de-twig-un-moteur-de-templates

Voilà, je sais que cet articles est bref et concis, mais il n’a pas besoin d’être plus long. Pour les débutants qui n’auront pas eu la chance, comme moi, de suivre ce genre de formation, je conseille de lire les cours d’openclassrooms car ils sont très bien fait.

Fin mars, j’ai fait l’acquisition d’une nouveau .eu sur lequel je compte mettre en pratique ce que j’ai réalisé dans cette formation. Il s’agit d’un projet de location d’un gîte qui incluera du symfony, du jquery et bien d’autres choses que je vous dévoilerai dans un autre article.

Cet article a été vu 11 fois


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/32/d223306996/htdocs/wordpress-2016/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *