Je me présente, je m'appelle Pascal, et j'ai un de mes fils qui fait des études de Robotique.
Dans son parcours estudiantin, il a l'occasion de faire un stage de juin à septembre 2023 à Montréal
Je me suis dit que c'était l'occasion de lui rendre visite avec ma femme et ma fille.
Après avoir retrouvé mon fils à Montréal, j'ai décidé de rester un peu plus longtemps sur ce continent pour visiter une ville incontournable des Etats-Unis : New-York.
La visite de New-York se fera seul, car ma femme et ma fille ont des obligations (travail et études) que je n'ai pas.
Pour visiter cette ville, il faut penser à l'hébergement et pour cela j'ai envisagé une solution pour être hébergé en faisant un échange original;
Il s'agit là d'un échange culinaire / hébergement, à savoir que je voudrais proposer à des familles américaines le marché suivant :
Avant d'aller plus loin sur l'organisation de ce voyage, nous allons faire une première parenthèse sur les recettes que je pourrais vous proposer.
Voici les desserts parmi lesquels la famille d'accueil peut faire une sélection.
Tarte aux poires : L'histoire de la tarte aux poires d'Alsace est étroitement liée à la culture fruitière de la région. L'Alsace est réputée pour ses vergers abondants, en particulier ses poiriers. Les agriculteurs alsaciens ont cultivé diverses variétés de poires au fil des ans, fournissant une abondance de fruits pour une utilisation dans les pâtisseries locales.
Tarte Tatin : dessert emblématique de la cuisine française, originaire de la région du Val de Loire, à base de pommes cuites dans du beurre et du sucre, recouvertes de pâte feuilletée et cuites au four.
Flan parisien : pâtisserie traditionnelle française originaire de la région parisienne.
Il s'agit d'un dessert à base d'une pâte brisée garnie d'un appareil à flan composé de lait, d'œufs, de sucre, de farine et de vanille. La texture du flan est ferme et lisse, tandis que la croûte de la pâte brisée est croustillante. Les ingrédients principaux de la recette sont donc la pâte brisée, le lait, les œufs, le sucre, la farine et la vanille.
Tarte normande aux pommes : pécialité culinaire originaire de Normandie en France. Il s'agit d'une tarte composée d'une pâte brisée garnie de lamelles de pommes et d'une préparation à base de crème fraîche, de sucre, d'œufs et de calvados (une eau-de-vie de pomme typique de la région normande). La texture de la tarte est moelleuse et légèrement fondante, avec un goût prononcé de pommes et une note d'alcool apportée par le calvados.
Les ingrédients principaux de la recette sont la pâte brisée, les pommes, la crème fraîche, le sucre, les œufs et le calvados.
Tarte aux prunes : La tarte aux prunes, également connue sous le nom de "Zwetschgenkuchen" en Alsace, est particulièrement associée à la ville de Saverne, située dans le département du Bas-Rhin en Alsace, France.
L'histoire originelle de la tarte aux prunes remonte à plusieurs siècles. Les prunes étaient un fruit abondant dans la région alsacienne, et les habitants ont rapidement trouvé des façons de les utiliser dans leurs recettes. La tarte aux prunes est devenue un dessert traditionnel et emblématique de la cuisine alsacienne.
Tarte aux figues :
La tarte aux figues, originaire de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en France, est particulièrement associée à la ville d'Aix-en-Provence.
L'histoire originelle de la tarte aux figues remonte à l'époque romaine, lorsque la culture des figues était répandue dans la région méditerranéenne.
Aix-en-Provence, avec son climat ensoleillé et propice à la culture des figuiers, est devenue un lieu de production importante de figues.
Far Breton : Le Far Breton, originaire de Bretagne en France, est particulièrement associé à la ville de Rennes.
L'histoire originelle du Far Breton remonte au 18e siècle en Bretagne. À l'époque, le far était un plat simple et économique préparé à base de farine de blé noir (sarrasin), d'œufs, de sucre, de lait et de pruneaux. Les pruneaux étaient souvent trempés dans du rhum pour leur donner une saveur unique.
La ville de Rennes, en tant que capitale de la région de Bretagne, a joué un rôle important dans la popularisation du Far Breton. Les habitants de Rennes et des environs ont intégré ce dessert savoureux dans leur cuisine quotidienne et il est rapidement devenu un symbole de la gastronomie bretonne.
Les canelés de Bordeaux sont des pâtisseries emblématiques de la ville de Bordeaux, en France. Leur histoire remonte au XVIIIe siècle.
Les canelés étaient à l'origine préparés par les religieuses du couvent des Annonciades, qui se trouvait dans le quartier Sainte-Croix à Bordeaux.
Si vous acceptez de m'héberger deux nuits consécutives, je vous ferais des canelés le deuxième soir, dans la limite de 2 par personnes présentes.
Je vous offrirai un moule en cuivre pour avoir une meilleure cuisson de ces canelés. Libre a vous de faire l'acquisition d'autres moules si vous trouvez que la cuisson est différente.
À l'origine, les canelés étaient appelés "canelats" en raison de leur forme cylindrique caractéristique. Le nom "canelé" est apparu plus tard, probablement en raison de la caramélisation du sucre qui se forme à la surface de la pâtisserie lors de la cuisson, donnant une couleur brune et un goût caramélisé.
Aujourd'hui, les canelés sont appréciés dans le monde entier. Ils sont croustillants à l'extérieur, moelleux à l'intérieur, parfumés à la vanille et légèrement imprégnés de rhum. Ils sont traditionnellement cuits dans des moules en cuivre, mais on trouve également des moules en silicone plus pratiques pour la cuisson à domicile.
Je prendrais à ma charge l'achat des ingrédients nécessaires à un dessert dans la limite de 8 personnes.
Ceci est valable pour l'hébergement d'une nuit ou de deux nuits.
Si un dessert comprend de l'alcool, cela est à la charge de la famille d'accueil.
La famille d'accueil s'engage à ne pas avoir plus de 8 invités pour les desserts que je ferais
Pour connaitre les quantités d'ingrédients nécessaires, il suffit de cliquer sur l'image du dessert.
Ce choix a été motivé par de multiples raisons :
J'ai proposé jusqu'à deux jours dans chaque famille, et j'ai conscience que c'est beaucoup; dans les familles qui m'accueillerons plus de deux nuits il faut savoir que j'irais au-delà de ces deux recettes, en vous en offrant un deuxième tablier souvenir d'un petit français de passage dans votre ville.
Il est évidemment pas obligatoire que tous les membres d'une famille soit intéressés par cet échange et je n'en prendrais pas ombrage. J'ai aussi envisagé que certaines personnes soient alergiques à certains produits. Ainsi si vous cliquez sur chacune des images vous aurez une fenêtre qui devrait apparaître et vous donner la liste des ingrédients nécessaires à sa réalisation. Prensez donc à prendre en compte ce critère important dans le choix que vous ferez.
Important: nous n'avons pas le monopole des gâteaux et si vous avez une spécialité, qu'elle soit de New-York ou d'un autre état, de votre mère, de votre grand-mère, n'hésitez pas à partager cette recette dans le cas où je resterai plus d'un jour. Pour un seul jour, cela risque d'être difficile pour ça.
J'ai recherché des associations de personnes à la retraite et ayant des activités diverses dans ces associations. Pourquoi retraités, tout simplement parce que ce sera plus facile pour vous de se retrouver, de faire les courses avec moi (pas d'obligations) et aussi de préparer ce ou ces desserts.
J'ai pris deux associations différentes en espérant pouvoir multiplier les chances qu'elles acceptent de passer à leurs membres cette échange que je voudrais faire. Ce qui fait que vous pourrez être en concurrence avec les membres de votre assiocation et ceux de l'autre assiocation.
Pour me contacter, j'ai créé un email qui sera utilisé spécifiquement pour cet échange : f(rench) c(ulinary) a(mbassador) : fca-pascal@bories.eu
Tout d'abord, il faut savoir que je n'ai mis cette option que dans la langue anglaise, même si je sais qu'il y a une forte communeauté de Français à New-York et on sait pourquoi ! Une fois que vous vous serez inscrit, il faudra passer par la version Anglaise en sélectionnant la ville de New-York, puis l'agenda. Je détaille ci-dessous les étapes que vous devez respecter pour me proposer un hébergement :
Il faut savoir que j'ai pris très au sérieux ce virus et que j'ai pris les vaccins pour lutter contre cela (5 doses pour ce qui me concerne). Je propose lors de nos rencontres, de ne pas tomber dans la paranoïa non plus, en portant des masques par exemple; Cependant nous conserverons nos distances et ne nous prendrons pas dans les bras à la fin de nos rencontres, même si nous aurons, je l'espère lié de bons rapports amicaux.
J'ai été très bavard et j'espère ne pas vous avoir noyé avec toutes ces explications. Les familles qui seront intéressées par cet échange peuvent m'écrire et dès que j'aurai des dates précises en fonction des billets d'avion ou de train (Montréal - New-York) et enfin d'avion (New-York - Bordeaux) je vous tiendrais au courant.
Signé, Pascal BORIES